Intégration de visualisation CAO

Vous travaillez dans un secteur industriel qui utilise la modélisation des données du bâtiment, de structure, d'édifice ou d'ouvrage et vous souhaitez gérer vos projets ou hors ligne ou via un portail web : 3DViewStation possède tous les atouts pour une visualisation rapide et performante de vos données BIM & AEC.

L'industrie de la construction a progressivement évolué pour passer d'une modélisation 2D à 3D. Le dessin 2D ne suffit plus, laissant place à des modèles 3D volumineux et gérés en temps réel dans le cloud avec une multitude d'informations connexes. Les utilisateurs ont besoin d'une solution de visualisation performante qui les accompagne dans leurs tâches de contrôle et de validation. KISTERS propose une suite de logiciels de visualisation pour les métiers de l'industrie du bâtiment disponibles sur les ordinateurs de bureau, les tablettes ou smartphone et les appareils pour la réalité virtuelle.

3DViewStation lit les principaux formats utilisés dans le domaine de la modélisation des données du bâtiment comme Revit, IFC, GLTF, CPIXML mais aussi les anciens formats 2D comme AutoCAD DWG, DXF, et même PDF ou TIFF utilisés lors de la numérisation de plan papier. Les méta-données associées au modèle ou au dessin sont supportées, qu'elles proviennent de fichiers indépendants ou d'un système de gestion des données. Les utilisateurs de 3DViewStation peuvent effectuer des contrôles, des approbations ou des comparaisons avec des documents ou des modèles 3D, des mesures, des vues en coupe, des détections de collisions. L'édition VR permet de simuler un projet de construction en grandeur réelle.

La version WebViewer de 3DViewStation est la solution adaptée pour la gestion de projet accessible par le cloud. Aucune géométrie n'est transférée à l'appareil final, rendant la solution extrêmement rapide et protège vos propriétés intellectuelles. L'intégration peut se faire rapidement avec nos API. Comme tous nos produits partagent les mêmes API, vous pouvez également intégrer notre version VR et de bureau pour une utilisation hors ligne ou pour les utilisateurs avancés. L'édition VR  peut être commandée via la reconnaissance vocale au lieu du menu permettant ainsi des créer des annotations dans le modèle 3D ou de les enregistrer dans un système de gestion de données.

3DViewStation est la solution parfaite pour la visualisation de modèles CAO 3D pour l'industrie maritime.

Un défi majeur dans l'industrie de la construction navale est la complexité des assemblages. Comment gérez-vous plusieurs millions de composants, comment gérez-vous les immenses volumes de données CAO 3D natives, comment pouvez-vous obtenir des temps de chargement raisonnables? Sur le marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises de construction navale constatent que l’utilisation d’une solution pour visualiser des modèles CAO, à la fois intuitive et performante, augmente leur productivité. La capacité de charger des assemblages complexes composés de millions de pièces en quelques secondes fait de 3DViewStation le meilleur outil de visualisation du marché. Nous avons des clients qui visualisent des navires à passagers composés d'environ 10 millions de composants, 3DViewStation peut charger complètement ces données en seulement 15 secondes. Ces temps de chargement rapides restent vrais qu'elle que soit votre environnement : sur un un PC avec la version desktop, sur une tablette ou une smartphone avec le WebViewer et même en réalité virtuelle avec notre édition 3DViewStation VR. Ce challenge constant lié à la complexité croissante des modèles CAO est notre priorité.

Quelque soit le format CAO, vous restez affranchis des systèmes CAO d'où proviennent les données (Catia, NX, Creo ou formats neutres). Une fois les géométries CAO 3D chargées, elles peuvent être optimisées. Par exemple, les concepteurs ont l'habitude de fournir un fichier unique en explosant la structure d'assemblage, ce qui augmente la taille des fichiers. 3DViewStation permet d'alléger ces fichiers grâce à des fonctionnalités de reconnaissance d'instances, économisant ainsi de la mémoire et réduisant davantage vos temps de chargement. Ce processus peut également devenir entièrement automatisé avec notre outil de traitement par lots: 3DViewStation KAS, simultanément à la conversion de données CAO natives au format propriétaire 3DVS, ultra-rapide et compact. Même avec des modèles composés de millions de composants, 3DViewStation peut être utilisé pour filtrer rapidement les objets par attribut, nom ou couleur, et aussi spatialement à l'aide d'outils de sélection en forme boîtes, de sphères ou le long de tuyaux. Même sur un smartphone, l'interface tactile de la version 3DViewStation WebViewer vous permet de parcourir tous les ponts d'un navire ou de calculer l'épaisseur de paroi d'un composant en quelques secondes seulement. Vous pouvez aussi utiliser une tablette pour réaliser une revue de projet, vérifier l'avancement des travaux sur site ou mesurer la hauteur d'installation exacte des pipelines. Grâce à la fonctionnalité de détection de collisions, les zones problématiques peuvent être identifiées rapidement. tous ces outils sont disponibles sur la version desktop et WebViewer.
 

3DViewStation est l'une des références en tant que solution de visualisation CAO, aussi bien pour les donneurs d'ordre que pour les fournisseurs.

Les données CAO sont un élément essentiel de la conception de produit. Elles sont utilisées pour une multitude de taches tout au long de la chaine de processus industriel, de l'automobile ou de l'aéronautique. Ces taches sont généralement des mesures et la création de documents techniques ou de procédures. Pour réaliser ces taches, un système CAO n'est pas nécessaire si vous disposez des bons outils. 3DViewStation est une solution de visualisation multi-CAO performante, conçue autour des besoins clients, précisément pour ce type de taches. Les petits fournisseurs, les fabricants de composants intermédiaires, ou les grands équipementiers (constructeurs de voitures, de camions, et d'avions ou d'hélicoptères...) utilisent 3DViewStation pour charger rapidement des données CAO natives Catia, Creo NX, JT ou STEP...

En priorité, nos clients recherchent un temps de chargement rapide, la possibilité de mesurer, de créer des vues en coupe et éventuellement de calculer un volume ou une surface. Mais parfois les analyses sont plus poussées et nécessitent des outils permettant de créer une surface projetée, de vérifier une épaisseur de paroi ou les angles de dépouille, ou encore de comparer les géométries de deux versions d'un même modèle. Toutes ces taches peuvent être accomplies dans 3DViewStation de manière intuitive. Le format propriétaire de 3DViewStation 3DVS permet une forte compression et un chargement en quelques secondes des gros assemblages de véhicules et d'avions. En fonction des besoins, nos clients utilisent la version desktop (sur ordinateur), le WebViewer pour les utilisateurs occasionnels ou mobiles (sur ordinateur, tablette ou smartphone) et l'édition VR avec des casques de réalité virtuelle.

Pour une utilisation plus large avec un accès des données aux partenaires via le WebViewer 3DViewStation, la gestion des partages peut être réalisée avec VisShare. Afin de préserver les propriétés intellectuelles de vos données CAO, les géométries peuvent être simplifiées ou aliénées.

3DViewStation permet de réaliser de grands assemblages de composants et de les partager aux équipes de projet.

Dans la construction d'usines et l'industrie pétrochimique (pétrole et gaz), les concepteurs gèrent d'énormes quantités de données. La meilleures façon de les maîtriser est de les gérer intelligemment. À cette fin, notre solution de traitement par lots (KAS) permet de convertir automatiquement toutes vos données de diverses origines dans notre format propriétaire léger et performant, 3DVS. Cette opération peut également être réalisé "à la demande" (pièce pa pièce, fichier par fichier) dès la création ou la modification du modèle d'origine, afin de minimiser l'effort de conversion. 3DViewStation WebViewer est particulièrement adapté à la visualisation de ces assemblages extrêmement volumineux. Avec 3DViewStation WebViewer, vous pouvez créer un cache central, idéalement sur votre système de fichiers ou sur un serveur de fichiers, afin que le serveur WebViewer puisse accéder très rapidement aux données nécessaires. Si un utilisateur souhaite charger un assemblage (qui peut comprendre jusqu'à 200 millions de composants), il est simplement chargé sur le serveur - c'est la méthode la plus efficace. Les données 3D ne sont jamais transférées vers le poste client, les temps de téléchargement ne sont donc plus une contrainte, ni la mémoire ou les performances de la carte graphique - ces données doivent simplement être stockées de manière centralisée sur le serveur. Malgré la complexité des modèles, vous pouvez naviguer très rapidement à travers des millions de pièces, isoler les zones intéressantes - spatialement, filtrer par nom, attributs ou couleurs et les organiser en vues que vous pourrez sauvegarder. 3DViewStation WebViewer fournit les mêmes fonctions d'analyse avancées que la version desktop - vous pouvez même effectuer des détections de collision.

L'une des caractéristiques remarquable de 3DViewStation VR Edition est qu'il peut gérer des millions de pièces. Le même moteur graphique est utilisé pour l'édition VR, la version desktop et le WebViewer. Il n'est pas basé sur un moteur de jeu, comme c'est le cas avec la plupart des autres solutions du marché. 3DViewStation VR-Edition vous permet d'inspecter des modèles extrêmement volumineux (comme des plates-formes pétrolières complètes) et dans la session de réalité virtuelle, de nombreuses fonctions d'analyse avancées de la version Desktop et WebViewer sont disponibles. L'édition VR dispose également d'API qui peuvent être utilisées pour l'intégration dans les systèmes PLM et également pour la commande vocale.

Il n'est pas rare que les entreprises de construction d'usines et de pétrochimie coopèrent à des projets avec des partenaires extérieurs. Les solutions flexibles font souvent défaut. En permettant à un utilisateur de partager facilement des données à des personnes, 3DViewStation comble cette lacune avec VisShare. VisShare fonctionne sur son propre réseau, sur ses propres serveurs ou dans le cloud. VisShare est une solution efficace permettant de créer simplement un projet, donner des droits à des utilisateurs, ajouter des données par glisser-déposer. Rien de plus simple pour commencer la collaboration en ligne.

A Propos

CAD Interop est le distributeur de 3DViewStation en France. Nous avons acquis une expérience de 20 ans dans les échanges de données CAO en participant à d'importants projets. En partenariat avec plusieurs éditeurs CAO en Europe, nous proposons une gamme complète de produits et de services qui pourront répondre efficacement à vos problématiques d'interopérabilité CAO.

Notre lettre d'information

Abonnez-vous à notre newsletter
Conditions d'utilisation
Copyright © 2020 CAD Interop. All Rights Reserved.